Bandeau
Lycée Français Charlemagne
Pointe-Noire, Congo

formation des délégués lycées et CVL
Article mis en ligne le 26 janvier 2017
Imprimer logo imprimer imprimer en pdf

Vendredi 25 Novembre à 14h30 a eu lieu notre départ pour Bellelo à bord de petit bus, accompagnés de madame Boussiadi, monsieur Barus, CPE, madame Alexandrenne, madame Marguerite et monsieur Dautais. Nous sommes alors partis du lycée pour aller à notre lieu de formation qui se trouve à deux bonnes heures…

Une fois arrivés, nous fûmes tous ravis, la vue était magnifique. Il y avait trois grandes tentes dans lesquelles nous avons mis des matelas de gym pour pouvoir dormir. Bien sûr il y en avait une pour les filles, une pour les garçons et une pour les accompagnateurs.

Une fois installés, un groupe de garçons est parti avec monsieur le proviseur pour chercher du bois pour le soir. D’autres élèves se sont mis à jouer au volley ou alors à parler.
Puis, alors que nous devions commencer notre première activité, monsieur le proviseur a décidé de nous emmener à la plage. Nous sommes tous montés en voiture et direction la plage. Après ce petit moment d’amusement, nous sommes rentrés et changés pour pouvoir commencer notre première activité. Cette activité consistait à remplir une fiche en parlant entre nous pour découvrir des informations sur chacun d’entre nous.

Après ceci, l’heure du repas a sonné. Monsieur Tribout ainsi que les gardiens nous ont préparé un merveilleux repas. Puis, nous avons pris nos affaires et de nouveau direction la plage. Nous avons fait un feu sur la plage, puis quelques uns d’entre nous ont commencé à chanter. C’était agréable comme moment mais toute bonne chose a une fin. Nous sommes repartis au camp et chacun a retrouvé son « lit ».
Le lendemain, à 8h, l’heure de se réveiller. Les garçons étaient déjà tous à table en train de jouer aux cartes mais les filles elles avaient un peu plus de mal à se réveiller. Nous avons tous déjeuné, puis on s’est préparé et nous avions champ libre.
Ensuite, madame Boussiadi et madame Alexandrenne nous ont expliqué la deuxième activité. On a été divisé en deux groupes, un devait imiter un conseil de classe et l’autre, un conseil disciplinaire.

Nous avons beaucoup rigolé en écoutant le premier groupe et surtout nous avons appris le rôle qu’un délégué doit avoir lors de ce conseil et ce qui peut se dire dedans. Pour le deuxième groupe, cela était intéressant puisque aucun d’entre nous ne savait à quoi ressemblait vraiment un conseil disciplinaire. Cela nous a permis de savoir exactement ce qu’un délégué doit faire dans ces situations.
Après cette matinée, nous avons eu encore un très bon repas, et un temps libre.
Juste avant de partir, nous sommes allés voir le chef du village voisin et nous avons pu visiter un hôtel constitué de petites chambres qui est en construction. Nous avons fait ce tour des environs à pied, cela nous a permis de faire une balade avant de prendre la route. Une fois arrivés au camp, nous avons rangé et chargé nos affaires ; nous avons aussi remercié le proviseur pour nous avoir accueillis. Nous avons repris nos bus et nous sommes repartis pour le lycée.

Cette formation nous a permis premièrement d’apprendre à tous nous connaître entre les délégués du lycée et le CVL et de nous rapprocher mais surtout de nous permettre d’en savoir plus sur le rôle d’un délégué.
Nous tenons à remercier Monsieur Tribout pour nous avoir accueilli, madame Boussiadi, le CPE, ainsi que les professeurs ayant permis de faire cette formation et les aides, les gardiens pour la préparation des repas.
Se fut une très bonne expérience et nous espérons qu’il y en aura d’autres surtout pour les années à suivre.

TOMIN Lucie, MALAGA Pénélope, MASSALA Corentin.