Sortie géologique dans le Mayombe
Article mis en ligne le 12 novembre 2018

SORTIE GEOLOGIQUE DE LA TERMINALE S DANS LE MAYOMBE

Les élèves de Terminale S du lycée Charlemagne ont effectué une sortie pédagogique dans le Massif du Mayombe le vendredi 09 novembre 2018 de 07h00 à 18h30. Cette sortie était organisée par M. LE GAC, professeur de SVT , accompagné de M RIO, professeur de Physique-Chimie de la classe de Terminale S et Mme PARIS, infirmière scolaire.

Le but pédagogique de cette sortie était d’étudier et d’illustrer par un exemple local, un thème de l’enseignement de géologie au programme de SVT : retrouver sur le terrain des indices tectoniques, pétrographiques et minéralogiques caractérisant une chaîne de montagnes et résultant des contraintes liées à sa formation (plis, failles, chevauchements et indices de métamorphisme).

En effet, le Massif du Mayombe est le résultat de l’altération et de l’érosion d’une ancienne chaîne de montagnes d’âge précambrien qui a subi deux événements orogéniques : l’orogenèse éburnéenne (-2 milliards d’années) et l’orogenèse panafricaine (-530 millions d’années). Régionalement, elle correspond à la portion d’une chaîne qui s’étend du sud-ouest du Gabon au nord-est de l’Angola.

Cette chaîne du Mayombe « raconte », pour qui sait lire les indices des archives géologiques, une grande partie de l’histoire géologique du sud du Congo et permet ainsi de comprendre la mise en place des ressources disponibles dans le sous-sol. Certains indices sont pour le moins étonnants comme des traces d’une ancienne glaciation qui avait touchée l’ensemble du globe terrestre (épisode de la Snow Ball)...

ETAPES :
-  Arrêt 1 : MVOUTI NORD (faille inverse Mossouva/Tillite Inférieure, formation glaciaire).
-  Arrêt 2 : PORTE DU MAYOMBE ET PIQUE-NIQUE.
-  Arrêt 3 : BASE DE LA MVOUTI (sédimentation lacustre type rift, séricite).
-  Arrêt 4 : GRANODIORITE DE LES SARAS (pluton de granodiorite à quartz bleu et à mica noir, effet de l’altération, carrière en exploitation pour la fabrication de graviers et granulats).
-  Arrêt 5 : GNEISS DE LA LOUKOULA A KENGUE (argiles et grès transformés en gneiss par métamorphisme).
-  Arrêt 6 : FORMATION CRETACEE A DOUMANGA NORD (argiles du crétacé renfermant de la matière organique, intercalation de sables grossiers à débris de charbon).
-  Arrêt 7 : TERRIL DE LA SERIE SALIFERE DE LA LOEME A HOLLE.