Les Bourses
Article mis en ligne le 23 octobre 2013

L’Etat français par l’intermédiaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) peut apporter aux enfants français résident à l’étranger une aide à la scolarisation, sous forme de bourses ou de prise en charge :

1. Les bourses scolaires
Les bourses scolaires sont attribuées en fonction de critères administratifs et sous condition de ressources.
Pour bénéficier d’une bourse scolaire, l’élève doit :
- être de nationalité française
- résider au Congo avec au moins l’un de ses parents (ou son tuteur légal)
- être inscrit au registre des Français établis hors de France
- fréquenter avec assiduité le Lycée français Charlemagne

Par ailleurs, la famille demandant une bourse scolaire doit :
- ne pas bénéficier de prestations sociales françaises (allocations familiales...)
- disposer de ressources s’inscrivant dans les limites d’un barème d’attribution.

Les bourses scolaires peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarité mais aussi les frais parascolaires (fournitures, transport...)

Les dossiers de demande de bourses scolaires peuvent être retirés au service comptabilité du Lycée Charlemagne ou au Consulat de France de Pointe-Noire.

2. La prise en charge
La prise en charge est attribuée aux élèves des classes de lycée (Seconde, Première, Terminale) en fonction de critères uniquement administratifs. Aucun critère de ressources n’est aujourd’hui appliqué en matière de prise en charge.

Pour bénéficier de la prise en charge, l’élève doit :
- être de nationalité française
- résider au Congo avec au moins l’un de ses parents (ou son tuteur légal)
- être inscrit au registre des Français établis hors de France
- fréquenter avec assiduité le Lycée français Charlemagne en Seconde, Première ou Terminale.

Par ailleurs, la famille demandant une prise en charge doit :
- ne pas voir la scolarité de son enfant couverte par l’employeur ou tout autre organisme.

La prise en charge ne couvre que les frais de scolarité et d’inscription ; les parents souhaitant une aide pour les frais parascolaires (fournitures, transport...) doivent déposer une demande de bourse scolaire à la place d’une demande de prise en charge.

Les dossiers de demande de prise en charge peuvent être retirés au service comptabilité du Lycée Charlemagne ou au Consulat de France de Pointe-Noire.

Le service comptabilité du Lycée Charlemagne se tient à votre disposition pour tout complément d’information sur ce plafonnement.