L’option théâtre lycée à la rencontre de la Compagnie Cap Congo
Article mis en ligne le 26 octobre 2018

Le vendredi 19 octobre, les élèves de l’option théâtre lycée ont eu la chance de rencontrer les six artistes de la compagnie Cap Congo, venus de Brazzaville pour présenter à l’IFC leur création en danse contemporaine, "Jazz et vin de palme".

JPEG - 47.2 ko

Cléo Konongo, régisseur lumière, leur a d’abord expliqué tout le processus de création du spectacle, à partir du recueil de nouvelles d’Emanuel Dongala, Jazz et vin de palme, et sous la direction du chorégraphe Herman Diephuis.

Puis ce sont les danseurs eux-mêmes, Juhvet Badinga, Yesna Mbelani, Maël Minkala, Karel Kouelany et Loïck Ngoukou, qui ont animé un atelier de danse. En une heure, ils leur avaient appris trois phrases chorégraphiques du spectacle et les avaient assemblées ! Une aventure de création en accélérée à laquelle les élèves ont su répondre avec brio.

PNG - 676 ko

C’était aussi la meilleure mise en appétit possible avant d’aller voir le spectacle proprement dit, le lendemain samedi 20 novembre, à l’IFC. Un très beau spectacle, et une première sortie particulièrement riche et réussie dans le cadre de l’école du spectateur.

Hélène Exbrayat