L’anglais hors les murs
Article mis en ligne le 29 janvier 2018

Dans le cadre de la coopération éducative entre Charlemagne et les établissements congolais, des actions de formation ont été mises en place depuis ces trois dernières années, élaborées en concertation avec les inspecteurs, répondant aux besoins des enseignants congolais et en tenant compte des réalités du terrain.
C’est ainsi que la première année, nous avons animé une formation sur ’l’entraînement et l’évaluation des compétences écrites : compréhension et expression", les compétences évaluées au baccalauréat congolais. L’an dernier, une formation TICE.
Il était donc tout naturel que l’objectif cette année soit de constituer des banques de ressources authentiques, par niveaux, adaptées aux programmes congolais, ressources mutualisables qui seront mises à disposition de tous les professeurs des lycées de Pointe-Noire.
Le premier groupe de travail "secondes" s’est donc réuni les 18 et 25 janvier sur le site du lycée Charlemagne, dans la salle informatique Langues du nouveau bâtiment.
Quatre thèmes au programme des secondes dans les lycées congolais : ecology, family, education, leisure. Chaque groupe a donc sélectionné des documents par thème, confectionné des fiches d’activités élèves et fiches méthodologiques professeurs qui seront directement exploitables par les collègues dans les différents lycées. A suivre bien sûr pour affiner et enrichir mais le groupe a été efficace, les documents déjà sélectionnés ont été validés par les quatre inspecteurs présents.
Les prochains rendez-vous concerneront les niveaux de premières et terminales.
Françoise Chapellier (Lycée Charlemagne et Huguette Yenoby, inspectrice et co-animatrice)